Comment écrire une romance

Aude

3/16/20242 min read

Comment écrire une romance ?

 

C’est décidé, vous allez écrire l’histoire d’amour de l’année ! Vous en avez lu des milliers et vous en êtes persuadé(e), vous pouvez le faire. Et vous avez certainement raison. Mais voilà, vous n’avez jamais écrit et vous ne savez pas comment faire. Pas de panique ! Voici quelques conseils.

Trouvez le sujet de votre romance

Avant de se lancer dans l’écriture d’une romance, encore faut-il avoir une romance à raconter. Certes, ce conseil peut paraitre ridicule mais ne vous méprenez pas, il est d’une importance majeure. On peut affirmer sans se tromper que beaucoup de choses ont déjà été écrites et qu’il sera difficile de faire dans l’originalité.

Raison pour laquelle il faut bien penser à votre sujet avant de vous lancer. Vous pouvez facilement utiliser votre propre expérience amoureuse ou encore celle de votre entourage pour vous inspirer. Finalement, dans la romance, ce qui est original sera votre façon d’aborder le sujet que vous aurez choisi. Mais vous devez savoir où vous allez.

Établissez le plan d’attaque de votre romance

Alors non, se mettre directement derrière votre ordinateur en écrivant chapitre 1 et attendre que l’inspiration vienne n’est pas la bonne méthode. Il y a un plan d’attaque à adopter afin d’écrire une romance qui tient la route. Vous devez d’abord cibler vos personnages et développer leur personnalité. Puis, petit conseil, décortiquez votre romance en plusieurs chapitres. Faites un plan détaillé de ce qu’il va se passer dans vos chapitres afin de vous guider.

Une fois votre plan d’attaque réalisé, vous n’avez plus à craindre le fameux syndrome de la page blanche ou encore de vous perdre vous-même dans votre histoire. En effet, sans cette préparation, vous pourriez facilement ne plus savoir où vous vous dirigez et surtout, votre romance finira par ne plus avoir de sens.

Savoir jouer avec les clichés de la romance

La romance est un style littéraire bourré de clichés. Sans tous les nommer, l’héroïne est bien souvent un peu niaise et vierge, le héros peut être le stéréotype du bad boy ou du milliardaire intouchable. Mais honnêtement, ça nous plait, alors pourquoi s’en priver ?

Le truc est de savoir doser les clichés et ne pas faire un recueil. Sachez vous amuser avec vos personnages, donnez-leur une autre dimension, n’hésitez pas à faire des répliques qui parodient les clichés. Donnez une autre dimension à votre romance tout en gardant les codes de la romance.

N’oubliez pas les scènes hots

Enfin, dernier petit conseil, qu’est-ce qu’une romance sans scène sexy ? Franchement je vous le demande ? N’ayez pas peur de faire des scènes chaudes qui complètent votre ouvrage. Attention tout de même à ne pas faire tourner tout l’ouvrage autour de ces scènes.

Car entre érotisme et romance, il n’y a qu’un pas. Les scènes hots doivent pimenter votre récit, elles ne doivent pas être votre récit, c’est la différence majeure entre les deux styles littéraires.

Passion Phénix est une maison d’édition qui est prête à recevoir vos ouvrages dès que vous les aurez terminés et surtout qui a hâte de les lire. Alors, êtes-vous prêt(e) à vous lancer ?